Journée internationale de la francophonie – 20 mars

MESSAGE DE LA DIRECTRICE DE L’ÉDUCATION – ÉDITH DUMONT

Nous sommes plus de 220 millions de francophones dans le monde qui, aujourd’hui, en cette Journée internationale de la francophonie, célébrons notre langue, notre culture et notre héritage. Et en cette fête annuelle du 20 mars, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est heureux d’unir sa voix à toutes les institutions de langue française de l’Ontario, du Canada et du monde, et de manifester sa fierté de faire partie de cette communauté vibrante.

Gilles Vigneault a dit: « La francophonie, c’est un vaste pays, sans frontières. C’est celui de la langue française. C’est le pays de l’intérieur. C’est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous ».

Ces mots de ce grand poète me font penser aux écoles du CEPEO. Parce que celles-ci sont un peu «ce vaste pays sans frontières» formé de communautés multiculturelles et multiethniques. Nos élèves proviennent de l’Ontario, certes, mais aussi de nombreux pays sur la planète. Et ensemble dans ce «pays sans frontières» que sont nos communautés scolaires, nos élèves s’enrichissent de leurs différences, ils s’ouvrent sur le monde, ils forgent une solidarité indéfectible, et ils se rassemblent et se reconnaissent dans ce « pays » qui se trouve dans chacun d’eux: celui de la langue française.

Aujourd’hui, le CEPEO souligne la Journée internationale de la francophonie avec une multitude d’activités dans ses différentes écoles. Et comme il le fait chaque jour, et ce, depuis toujours, le CEPEO continue d’offrir fièrement à ses élèves une éducation de haute qualité en langue française.

Car ce sont nos élèves qui perpétuent notre langue. C’est à eux que nous confions et léguons ce « vaste pays sans frontières » qu’est la langue française. Ce sont nos élèves – nos leaders de demain – qui défendent notre belle langue afin que les générations à venir puissent, à leur tour, assurer dans leur communauté et dans le monde la place de ce magnifique « pays » qu’est la francophonie.

Et c’est à nous, membres du CEPEO, de les guider dans cette noble aventure et de leur léguer notre fierté d’être Franco-Ontariens, et d’être aussi membres à part entière d’une communauté mondiale vibrante, enrichissante et grandissante.

La francophonie nous unit. La francophonie, c’est le « vaste pays sans frontières » qui fleurit dans chacun de nous.

Bonne Journée internationale de la francophonie à tous. Et bonnes célébrations!

Édith Dumont
Directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière

Partager: