Reconnue par l’OQRE pour ses réussites en numératie

plaqueoqre

École récipiendaire de la reconnaissance du rendement scolaire du Dre-Bette-M.-Stephenson 2015

Les chiffres

  • L’école élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe se distingue par  ses résultats à la hausse, qui démontrent, parmi les preuves de réussite, une utilisation efficace des données de l’OQRE pour formuler un plan d’amélioration de l’apprentissage.
  • L’OQRE tient à souligner le haut taux de réussite en mathématiques de l’école.  L’école élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe a démontré, sur une période de trois ans, une croissance significative envers et au-delà de la norme provinciale.

Les projets

  • Analyse critique des choix de réponses : Les stratégies d’enseignement pour les leçons en grand groupe ont été adaptées pour mieux répondre aux besoins définis. Par exemple, afin d’accorder une attention particulière à la démarche de résolution de problèmes et promouvoir la discussion, il a été convenu d’utiliser le tableau blanc interactif pour projeter des questions à choix multiple et d’utiliser les manettes pour développer l’esprit critique des élèves et la confiance en soi pour prendre des risques. L’accent a été mis sur l’analyse des réponses, la justification des stratégies de solution, le réinvestissement de la terminologie en numératie et la comparaison des démarches.
  • Différencier les approches : Les évaluations diagnostiques et formatives permettent de cerner les difficultés des élèves et de baliser leur apprentissage tout au long des séquences d’enseignement. Les élèves sont regroupés selon leurs besoins d’apprentissage. Une structure de soutien fait partie des interventions ciblées pour mieux appuyer les élèves ayant des besoins particuliers.

Collaboration au service du perfectionnement professionnel : Les enseignantes et les enseignants reconnaissent le besoin de formation continue en pratiques d’enseignement qui s’inspirent de la recherche en mathématiques. Parmi les modalités d’accompagnement préconisées pour renforcer l’expertise des membres du personnel enseignant se trouvent les communautés d’apprentissage professionnelles, le co-enseignement, l’observation de l’enseignement dans d’autres salles de classe et la collaboration avec les services pédagogiques du conseil scolaire.

Éléments de fierté pour vos employés

  • À l’école élémentaire publique L’Équinoxe, le personnel enseignant et les parents ont en commun le même objectif, c’est-à-dire la réussite de chaque élève.
  • Nous attribuons cette amélioration du rendement à l’engagement du personnel enseignant qui collecte des données afin de guider l’apprentissage et les décisions relatives à l’enseignement. Le temps qui est consacré à l’analyse, à l’interprétation des preuves d’apprentissage et aux choix de stratégies efficaces permet de répondre aux besoins des élèves.
  • L’analyse des données de l’OQRE a permis à l’équipe responsable de la réussite de porter un regard critique sur les résultats en mathématiques. Cet exercice, effectué dans le cadre d’une collaboration en équipe, a révélé des sources de difficultés importantes en mathématiques qui ont été confirmées par les observations en salle de classe, en particulier le domaine « Traitement des données et probabilité » ainsi que l’habileté à résoudre des problèmes et communiquer sa démarche mathématique.