Élèves ayant des besoins particuliers

  1. Une gamme complète de services disponibles pour répondre aux besoins particuliers de votre enfant :
  • Travail social
  • Ergothérapie
  • Physiothérapie
  • Orthophonie
  • Habiletés sociales
  • Climat scolaire positif (CSP) et soutien au comportement positif (SCP)
  • Habiletés de jeux
  • Appui académique
  • Appui au niveau comportemental
  • PEI (Plain d’enseignement individualisé)
  • Programme AILE (Aide intensive en lecture et écriture)
  • Infirmière en santé mentale et toxicomanie
  • Consultante en vision
  • Consultant en audition
  • Animation culturelle
  • Monitrice de langue (Programme Odyssée)
  •  Actualisation linguistique en français (ALF)

 

Nos enseignantes-ressource :

Élémentaire : Marie-Hélène de Vries

marie-helene.brunelle-levesque@cepeo.on.ca

Secondaire : Michelle Guertin-Cadieux

michelle.guertin-cadieux@cepeo.on.ca

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Biographie

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Nos enseignant(e)s LEAD :

Élémentaire : Pascale Drolet

pascale.drolet@cepeo.on.ca

Élémentaire : Khaled-Bel Hadj-Salah

khaled-bel.hadj-salah@cepeo.on.ca

Secondaire : Joel Bazinet

joel.bazinet@cepeo.on.ca

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Nos techniciennes en éducation spécialisée :

Ginette Nagora

ginette.nagora@cepeo.on.ca

Donna Montgomery

donna.montgomery@cepeo.on.ca

Julie Lamarre

julie.lamarre@cepeo.on.ca

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Caroline Turcotte

caroline.turcotte@cepeo.on.ca

Joanie Longpré

joanie.longpre@cepeo.on.ca

 Valérie Massé

valerie.masse@cepeo.on.ca

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Quoi faire si je crains pour la réussite de mon enfant?

Si vous avez des inquiétudes concernant la réussite de votre enfant, il importe de les adresser à l’enseignant(e) de votre enfant dans les plus brefs délais. L’enseignant(e) a également le devoir de vous communiquer ses inquiétudes rapidement.

Lors des échanges avec l’enseignant(e), il est imporant de leur communiquer les informations suivantes :

  • les souhaits et les attentes que vous avez envers votre enfant et envers l’école;
  • les passions et les intérêts de votre enfant; et
  • toutes vos inquiétudes et toutes vos questions.

L’établissement d’une relation de confiance harmonieuse entre vous et les membres du personnel qui travaillent avec votre enfant est primordial. Sachez que nous sommes disposés à vous offrir des conseils et des ressources qui vous aideront à aborder et adresser les besoins de votre enfant avec rigueur et professionnalisme. Nous possédons une solide expertise et un personnel dévoué à l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies pour répondre aux besoins de votre enfant.

 

Pour tout savoir sur le Plan d’enseignement individualisé (PEI) et le Comités d’identification, de placement et de révision (CIPR) :

Consultez le Guide des parents sur l’éducation des enfants ayant des besoins particuliers ou demander à rencontrer l’enseignant(e)-ressource.

 

Quand faut-il envisager une évaluation psychologique?

Une évaluation psychologique peut être utile lorsque l’on craint que l’apprentissage d’un enfant ne progresse pas comme prévu. La décision de procéder à une évaluation psychologique revient au parent et se fait généralement dans un cabinet privé.

Dans l’intérêt des besoins de l’enfant, un plan d’enseignement individualisé (PEI) devrait être élaboré par le personnel de l’école à titre de mesure intérimaire s’il y a un long délai à attendre pour obtenir un rapport psychoéducatif.

Dans cet éventualité, il importe de se rencontrer pour pour discuter du niveau de rendement actuel de l’enfant et des programmes et services qui seraient nécessaires pour répondre à ses besoins en matière d’éducation spéciale, en fonction de ses connaissances actuelles.

Lorsque le test est prévu, nous suggérons au parent de questionner le professionnel à propos de :

  • les objectifs du test
  • les types de tests à utiliser
  • quand les tests auront lieu et combien de temps cela prendra
  • ce que l’enfant devrait être prévenu
  • Quelles opportunités y aura-t-il de discuter des résultats et comment les conclusions et recommandations seront-elles utilisées?

Nous recommandons aussi au parent de poser les questions suivantes :

  • Êtes-vous un psychologue agréé ou un associé en psychologie et combien d’années d’expérience avez-vous?
  • Combien d’enfants avez-vous évalués avec des problèmes semblables à ceux de mon enfant?
  • Avez-vous de l’expertise avec le système scolaire des écoles publiques?
  • M’aideriez-vous à travailler avec le personnel de l’école pour transférer vos recommandations à l’école afin qu’elles profitent à mon enfant dans sa classe?
  • Puis-je vous appeler à une date ultérieure si j’ai des questions?
  • Quelle est la structure des frais et le calendrier de paiement?

Une fois l’évaluation terminée et que le rapport est completé, il importe de demander une rencontre avec la direction, l’enseignant(e)-ressource et l’enseignant(e) pour discuter et bien comprendre les résultats des tests utilisés et les recommandations.