Avis et formulaire de consentement à la participation aux activités physiques et sportives

Chers parents/tuteurs,

L’activité physique est essentielle à la croissance et au développement sain de l’élève. Les os et les muscles en croissance exigent non seulement une bonne nutrition, mais aussi la stimulation qu’apporte l’exercice rigoureux, afin d’acquérir la force et l’endurance nécessaires à une vie saine et active. La participation active aux activités physiques et sportives permet à l’élève d’acquérir les habiletés et la confiance en soi nécessaires pour jouer et collaborer avec ses pairs de façon coopérative ou compétitive.

Voici des exemples d’activités physiques et sportives qui seront offertes aux élèves durant l’année scolaire :

  • cours d’éducation physique;
  • activité physique quotidienne;
  • équipes sportives intra-muros et interscolaires;
  • activités physiques et sportives à l’heure du goûter, avant et après les heures de classe;
  • sessions d’entraînement personnel et essais pour équipes sportives;
  • activités de jeu libre durant la récréation et le dîner.

 

Avis sur l’élément de risque

Le risque de blessures fait partie de toute activité physique ou sportive. Cependant, certaines activités comportent un élément de risque plus élevé. La gravité des blessures peut varier, allant d’entorses mineures aux blessures plus graves (ex. : commotion cérébrale). Ces blessures résultent de la nature de l’activité et peuvent survenir sans qu’il y ait faute commise par l’élève, le CEPEO ou ses employés. La sécurité et le bien-être des élèves sont une préoccupation constante et tous les efforts sont déployés afin de réduire au minimum les risques prévisibles liés à l’activité physique.

 

Avis concernant les commotions cérébrales :

Les politiques et procédures du CEPEO seront suivies en présence de signes ou de symptômes d’une commotion cérébrale chez les élèves qui ont subi un coup à la tête ou au corps. Si des signes ou symptômes de commotion cérébrale sont signalés, nous vous demanderons d’obtenir des soins médicaux (auprès d’un médecin ou d’un infirmier praticien) pour votre enfant. Les parents et les élèves peuvent obtenir des renseignements concernant les commotions cérébrales sur le site Web du CEPEO. Nous vous invitons également à visionner avec votre enfant la vidéo du Dr Evan Les commotions cérébrales et le retour aux études :

www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/concussions

Si votre enfant se remet présentement d’une commotion cérébrale diagnostiquée par un médecin et qui a eu lieu lors d’une activité physique qui n’était par organisée par l’école, un formulaire doit être rempli avant que l’élève puisse participer aux cours d’éducation physique, à l’activité physique quotidienne et aux activités sportives. Veuillez obtenir le formulaire auprès de la direction de l’école.

 

Avis concernant l’asthme

La loi protégeant les enfants asthmatiques a récemment été adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario. Cette loi marque un jalon important pour assurer le bien-être des élèves asthmatiques dans les écoles de l’Ontario. L’école a mis en place un processus structuré afin d’identifier les élèves asthmatiques et de bien répondre à leurs besoins. Si votre enfant est asthmatique, nous vous demandons de communiquer immédiatement avec l’école pour l’informer des médicaments antiasthmatiques qui lui sont prescrits. La direction de l’école doit autoriser un élève à avoir sur lui ses médicaments antiasthmatiques si l’élève a l’autorisation de son père, de sa mère ou de son tuteur. L’élève qui a 16 ans ou plus n’est pas tenu d’avoir l’autorisation de son père, de sa mère ou de son tuteur pour avoir sur lui ses médicaments antiasthmatiques. Vous trouverez des ressources concernant l’asthme sur le site Web du ministère de l’Éducation, à l’adresse suivante :

http://www.edu.gov.on.ca/fre/healthyschools/anaphylaxis.html.

 

Avis concernant le Syndrome de la mort subite par arythmie (SMSA)

Le SMSA désigne divers troubles cardiaques qui sont souvent héréditaires et non diagnostiqués, pouvant provoquer la mort subite de jeunes personnes apparemment en bonne santé. Un évanouissement ou une crise épileptique à la suite d’une agitation émotionnelle, d’un trouble émotionnel ou d’un sursaut pourrait s’agir d’un signe précurseur du syndrome de la mort subite par arythmie. En milieu scolaire, une telle situation est gérée en appelant le service médical d’urgence – 911.

L’élève doit cesser toute activité physique jusqu’à ce qu’il reçoive l’approbation d’un médecin après examen, et qu’un formulaire de documentation soit rempli par un parent/tuteur et remis à la direction de l’école. Pour en savoir plus, consultez www.sads.ca (disponible en anglais seulement).

 

Avis concernant l’assurance contre les accidents en milieu scolaire

Le CEPEO ne fournit aucune assurance contre la mort accidentelle, l’invalidité, la mutilation, ainsi que les frais médicaux et dentaires aux athlètes participant aux activités organisées par l’école. Pour être couverts en cas de blessures, nous vous encourageons à vous procurer l’assurance contre les accidents en milieu scolaire offerte par l’entremise de l’école aux parents/tuteurs au début et tout au long de l’année scolaire.

 

Pour des raisons de sécurité :

  • Les élèves doivent porter des vêtements appropriés pour participer de façon sécuritaire. L’exigence minimale comprend le port d’espadrilles à semelle antidérapante plate en caoutchouc, bien attachées au pied, et de vêtements convenant à l’activité physique (ex. : short ou pantalon de survêtement avec un t-shirt/chandail en molleton).
  • Certains bijoux peuvent poser un risque de blessures pour la personne qui les porte ou les autres participants durant les activités intra-muros. Les élèves doivent respecter les consignes de l’enseignant/du superviseur et les procédures de l’école s’il leur est demandé d’enlever leurs bijoux.
  • Les bijoux d’alerte médicale et les articles religieux qui ne peuvent pas être enlevés doivent être recouverts ou retenus par un ruban adhésif.
  • Les élèves doivent apporter leurs médicaments d’urgence (ex. : inhalateurs pour l’asthme, auto-injecteurs d’épinéphrine) à toutes les activités physiques et sportives.
  • Les élèves doivent enlever leurs lunettes durant les activités physiques et sportives. Si le port des lunettes est nécessaire, l’élève doit se procurer une courroie à lunettes ou des verres incassables.
  • Les élèves doivent être informés des façons de se protéger contre les conditions climatiques (ex. : utiliser un chapeau, de l’écran solaire, des verres fumés, une boisson empêchant la déshydratation, un insectifuge, des vêtements appropriés).
  • L’équipement apporté à l’école pour usage personnel dans le cadre des activités sportives/clubs (ex. : skis, patins, casques) doit être inspecté à la maison.

 

Signalement de troubles médicaux

Veuillez signaler à la direction tout trouble médical qui pourrait restreindre la participation de votre enfant aux activités physiques ou sportives de l’école. Ces troubles peuvent comprendre, sans s’y limiter :

  • renseignements d’alerte médicale (bracelet, chaînette, carte…);
  • la prise de médicaments sur ordonnance;
  • le port d’appareils orthodontiques ou de verres de contact;
  • affections médicales prédominantes telles anaphylaxie, asthme, épilepsie, diabète type I ou II, allergies, surdité;
  • autres problèmes physiques tels l’arthrite ou le rhumatisme, des saignements de nez chroniques, évanouissements, genoux instables ou bloqués, étourdissements, maux de tête, hernie, articulations enflées, hypermobiles ou douloureuses, blessures à la tête ou au dos (durant les deux dernières années).

Sachez qu’un plan individuel de prise en charge est élaboré pour tout élève qui souffre d’une affection médicale prédominante.

 

Formulaire de consentement

Nous vous prions de compléter et de signer le formulaire de consentement que vous avez reçu à la maison et de le retourner à l’école dès que possible. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec la direction de l’école.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La direction