AccueilÉcoleRentrée scolaire 2020-2021Dépistage quotidien des élèves / cas et symptômes COVID-19

Dépistage quotidien des élèves / cas et symptômes COVID-19

Nous demandons votre aide, parents, tuteurs et tutrices, afin de vérifier l’état de santé de vos enfants de façon quotidienne. Les élèves qui manifestent des symptômes à la maison doivent rester à la maison – c’est une des meilleures mesures de prévention de propagation du virus. Les parents, tuteurs et tutrices doivent aviser rapidement la direction de l’école ainsi que le bureau de la santé publique de leur région et suivre les recommandations des autorités de santé publique.

Les parents et tuteurs/tutrices doivent effectuer le dépistage de leur enfant À TOUS LES JOURS avant l’arrivée à l’école en remplissant le formulaire disponible sur le site du gouvernement de l’Ontario : 

Vous devez faire ce dépistage de la COVID-19 tous les matins. Veuillez répondre aux questions qui vous aideront à décider si vous pouvez envoyer ou non votre enfant à l’école.

Vous pouvez répondre à ces questions au nom d’un élève.

L’utilisation de cet outil de dépistage ne fait l’objet d’aucun suivi ou contrôle. Ce dépistage ne peut servir à poser un diagnostic sur votre état.

*Écoutez d’abord l’avis du bureau de santé publique de votre région, puisque cet avis a préséance sur l’avis du présent dépistage.

Cas de signes ou de symptômes, de cas confirmé ou de cas soupçonné de la COVID-19

Les parents des élèves qui présentent des signes ou des symptômes de la COVID-19 doivent communiquer avec un des fournisseur de soins de santé suivants :

suivre leurs recommandations et nous en faire part si possible.

 

Voici une mise à jour des lignes directrices sur les tests et l’isolement en lien avec la COVID-19 pour le comté de Renfrew (en date du 6 octobre 2020) :

  • Si un enfant présente un des symptômes MAJEURS (fièvre, toux, essoufflement, perte du goût/de l‘odeur), il DOIT s’auto-isoler jusqu’à ce qu’il puisse consulter un fournisseur de soins de santé et recevoir un autre diagnostic OU un résultat négatif au test de la COVID-19. Si l’enfant n’a pas été testé suite à une recommandation, il DOIT s’auto-isoler pendant 14 jours ET jusqu’à ce que les symptômes soient résolus.
  • Si un enfant présente qu’UN seul symptôme MINEUR (mal de gorge, écoulement nasal, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée ou fatigue), il doit rester à la maison pendant 24 heures pour être surveillé afin de voir si le symptôme s’améliore ou s’aggrave. S’il commence à se sentir mieux et que son symptôme s’améliore, il peut retourner à l‘école/garderie lorsqu’il est suffisamment bien pour le faire, et aucun test COVID-19 n’est nécessaire.
  • Si un enfant présente un symptôme MAJEUR (fièvre, toux, essoufflement, perte du goût/de l‘odeur) ou deux symptômes MINEURS ou plus (mal de gorge, écoulement nasal, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée ou fatigue), il DOIT s’auto-isoler jusqu’à ce qu’il puisse consulter un fournisseur de soins de santé et recevoir un autre diagnostic OU un résultat négatif au test de la COVID-19. Si l’enfant n’a pas été testé suite à une recommandation, il DOIT s’auto-isoler pendant 14 jours ET jusqu’à ce que les symptômes soient résolus.
  • Si votre enfant a un test de la COVID-19 négatif, il peut retourner à l’école 24 heures après que ses symptômes se soient résolus et qu’il n’ait pas eu de fièvre (sans médicaments) pendant 24 heures. Il n’est pas nécessaire de fournir une note d’un médecin pour retourner à l’école/garderie.
  • Si votre enfant se sent mieux, mais que vous êtes toujours en attente du résultat du test, votre enfant DOIT rester à la maison et s’isoler jusqu’à ce que le résultat du test soit connu OU jusqu’à la fin d’une période de 14 jours d’isolement ET jusqu’à ce que les symptômes soient résolus.
  • Si un enfant a passé un test COVID-19 et que son résultat n’est pas disponible après 10 jours, vous pouvez communiquer avec le RCDHU au 613-735-8651 et laisser un message vocal.
  • Si votre enfant a un test de la COVID-19 positif, vous serez contacté directement par la santé publique qui vous donnera des conseils plus détaillés.
  • Les membres d’un même foyer d’une personne symptomatique qui n’ont aucun symptôme doivent surveiller minutieusement leurs symptômes, mais peuvent continuer à fréquenter l‘école/garderie tant qu’ils ne développent pas de nouveaux symptômes. Chacun doit continuer à prêter une attention particulière aux règles relatives à la distanciation physique, au port du masque et au lavage des mains.
  • Les membres d’un même foyer d’un cas confirmé de COVID-19 (ou ceux contactés directement par le RCDHU) DOIVENT s’auto-isoler ET passer un test COVID-19.

Sachez que les amis et les parents dans d’autres régions de l’Ontario peuvent devoir suivre des règles légèrement différentes.

Si vous avez un ou des enfants en isolement volontaire, qui n’ont pas de symptômes et qui peuvent revenir à l’école selon les nouvelles lignes directrices, veuillez nous en informer par courriel à equinoxe@cepeo.on.ca .

 

120737778_186265303075475_7463573502229540247_o-635x1024.png

 


 

  • Un local d’isolement est prévu pour y placer les élèves chez qui sont décelés des signes ou des symptômes de la COVID-19 et qui ne peuvent pas quitter immédiatement l’école. La direction appellera promptement ses parents, tuteurs et tutrices pour qu’ils viennent le chercher le plus rapidement possible.
  • Advenant un cas soupçonné ou confirmé de la COVID-19, c’est le bureau local de santé publique qui fournira les directives aux directions des écoles sur la façon de gérer la situation et d’informer les autres parents de l’école, le cas échéant.
  • C’est également le bureau local de santé publique qui indiquera aux personnes ayant été exposées à un cas confirmé de COVID-19 ou ayant reçu un diagnostic de COVID-19 quand elles pourront retourner à l’école ou au bureau.
  • Les élèves en auto-isolement à la maison bénéficieront d’appui pour continuer leur apprentissage si leur état de santé le permet.