AccueilÉcoleRentrée scolaire 2020-2021Dépistage quotidien des élèves / cas et symptômes COVID-19

Dépistage quotidien des élèves / cas et symptômes COVID-19

Mise à jour en date du 22 février 2021

Voici le lien vers le communiqué de presse du RCDHU (en anglais) à ce sujet. Merci d’en prendre connaissance immédiatement.

Il faut se rappeler que la COVID-19 se transmet d’une personne à une autre par le contact avec les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne malade parle, tousse ou éternue. Elle peut aussi se propager par des mains infectées portées à la bouche, au nez ou aux yeux après avoir eu un contact avec une personne ou une surface infectée. Les risques de transmission varient selon la nature des contacts entre les personnes. La transmission par des surfaces ou des objets contaminés est possible, mais ne représente pas le mode de transmission principal.

 


 

Nous demandons votre aide, parents, tuteurs et tutrices, afin de vérifier l’état de santé de vos enfants de façon quotidienne. Les élèves qui manifestent des symptômes à la maison doivent rester à la maison – c’est une des meilleures mesures de prévention de propagation du virus. Les parents, tuteurs et tutrices doivent aviser rapidement l’école de l’absence et du motif d’absence de l’enfant et suivre les recommandations du Renfrew County and District Health Unit (RCDHU).

Les parents et tuteurs/tutrices doivent effectuer le dépistage de leur enfant À TOUS LES JOURS avant l’arrivée à l’école en remplissant le formulaire disponible sur le site du gouvernement de l’Ontario : 

Ce dépistage vous  aidera à déterminer si vous pouvez envoyer ou non votre enfant à l’école. Vous pouvez répondre à ces questions au nom d’un élève. Ce dépistage ne peut servir à poser un diagnostic sur votre état.

*Écoutez d’abord l’avis du bureau de santé publique de votre région, puisque cet avis a préséance sur l’avis du présent dépistage.

Des directives concernant le retour de votre enfant à l’école vous seront fournies par le secrétariat le cas échéant. Nous vous demanderons de remplir un formulaire d’attestation pour le retour de l’élève à l’école, suite à une absence ayant un motif relié à la COVID-19.

Cas de signes ou de symptômes, de cas confirmé ou de cas soupçonné de la COVID-19

Les parents des élèves qui présentent un ou des symptômes de la COVID-19 doivent communiquer avec un des fournisseur de soins de santé suivants :

suivre leurs recommandations et nous en faire part si possible.


Voici les lignes directrices en vigueur sur les tests et l’isolement en lien avec la COVID-19 pour le comté de Renfrew (en vigueur en date du 22 février 2021) :

Si votre enfant a quitté l’école ou ne s’est pas présenté à l’école en raison de 1 ou plusieurs des symptômes énumérés dans le formulaire de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants, vous devez suivre les nouvelles directives énumérées ci-dessous :

1. Dépistage en présence d’un seul symptôme

Les enfants qui présentent un symptôme de la COVID-19, nouveau ou qui s’aggrave, même ceux qui n’ont qu’un seul symptôme, doivent rester à la maison jusqu’à ce que : 

  • ils aient reçu un résultat de dépistage de la COVID-19 négatif;
  • ils aient reçu un diagnostic différent d’un professionnel de la santé; ou
  • dix (10) jours se soient écoulés depuis l’apparition de leur symptôme, et ils sentent mieux.

2. Nouvelles exigences d’auto-isolement pour les membres du foyer des personnes SYMPTOMATIQUES : 

En plus des exigences ci-dessus, TOUTES les personnes d’un même foyer doivent rester à la maison si l’un des membres du foyer présente des symptômes de la COVID-19 ou attend le résultat du test de diagnostic qu’il a fait par suite de l’apparition de symptômes. TOUTES les personnes doivent rester à la maison jusqu’à ce que la personne présentant des symptômes reçoive : 

  • un résultat négatif au test de diagnostic de la COVID-19; ou 
  • un autre diagnostic; ou 
  • qu’elle soit autorisée à sortir par un bureau de santé publique.

Si un dépistage est recommandé et que la personne symptomatique n’en subit pas, elle doit s’isoler pendant 10 jours depuis le début des symptômes et TOUS les membres du foyer doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours depuis leur dernier contact avec la personne symptomatique.

 

Current-Covid-Guidance_Feb222021-795x1024.png

 

L’école demandera que le formulaire d’attestation pour le retour à l’école/service de garde soit rempli pour attester que ces deux scénarios ont été suivis de façon appropriée. La mise à jour de ce formulaire est actuellement en cours.

Si vous avez des questions d’ordre médical ou en lien avec la COVID-19, veuillez consulter votre médecin de famille, le RCVTAC ou le RCDHU.