Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesUNE « PATRIOTE » DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE L’ÉQUINOXE RECRUTÉE PAR L’UNIVERSITÉ DE TORONTO GRÂCE À SES EXPLOITS SPORTIFS

UNE « PATRIOTE » DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE L’ÉQUINOXE RECRUTÉE PAR L’UNIVERSITÉ DE TORONTO GRÂCE À SES EXPLOITS SPORTIFS

OTTAWA, le 4 mars 2021 – Sophie Levasseur, fière Patriote et graduée 2020 de l’école élémentaire et secondaire l’Équinoxe, à Pembroke, a été recrutée par l’équipe d’athlétisme des Varsity Blues de l’Université de Toronto grâce à ses exploits sportifs, particulièrement ceux en course de fond. Inscrite à la Faculté de Kinésiologie, c’est à l’automne 2021 que débutera son parcours scolaire et sportif. 

Une athlète accomplie

Sophie LevasseurSophie Levasseur a commencé la pratique de la course de fond (course d’endurance) en 3e année et de l’athlétisme en 4e année, tout en participant à plusieurs autres sports tels que le basketball, le volleyball, la danse, le patinage artistique, le frisbee ultime et le ski de fond. « Au secondaire, mon entraînement est devenu plus sérieux et j’ai choisi de me concentrer sur la course et le ski de fond », précise-t-elle.  

La course de fond est une passion pour plusieurs raisons : « C’est un sport que l’on pratique majoritairement dehors, qui est individuel, mais également un sport d’équipe; j’aime l’aspect social de faire partie d’une équipe sportive. Je carbure au défi de toujours vouloir courir le plus rapidement possible et de pousser mon corps à sa limite ».  Son record personnel à la course de fond est au parcours de 3 000 mètres, avec un temps de 10:27 min. 

Durant son secondaire, cette Patriote, nom attribué aux équipes sportives de l’Équinoxe, a participé à 11 championnats, dont quatre en course de fond, quatre en ski de fond et trois en athlétisme. Jusqu’en 2020, Sophie a également fait partie de l’équipe du club de ski de fond Pembroke Nordic, où elle a pu compétitionner à l’échelle provinciale et nationale. En 2019-2020, elle a aussi compétitionné pour l’Équipe Ontario de ski de fond et a terminé la saison championne dans la catégorie fille senior auprès de l’OFSAA (Fédération des associations sportives de l’Ontario) 

Un rêve devenu réalité

Lorsqu’est venu le temps de choisir son université, Sophie a écrit personnellement aux entraîneurs de plusieurs universités afin de présenter son profil d’athlète et de partager son intérêt pour leur équipe sportive en athlétisme. Même si elle souhaitait être acceptée à l’Université de Toronto, contacter plusieurs universités lui permettait de garder ses options ouvertes. Mais la vie a bien fait bien les choses. L’entraîneuse de l’équipe d’athlétisme des Varsity Blues de l’Université de Toronto lui a manifesté son intérêt de la recruter et plusieurs rencontres Zoom ont eu lieu par la suite entre elles.  Sophie a aussi eu la chance de rencontrer des coureuses de l’équipe féminine d’athlétisme et de les questionner sur leurs expériences en tant qu’athlète et étudiante.  « Je rêvais depuis longtemps de faire partie d’une équipe universitaire. Lorsque j’ai signé mon contrat avec l’équipe, mon rêve est devenu réalité ! », raconte-t-elle fièrement.  

D’ici l’automne, Sophie complète un année supplémentaire d’études à l’Équinoxe, donc une 13e année et porte toujours fièrement les couleurs des Patriotes. N’étant pas certaine du champ d’études post secondaire qu’elle souhaitait, lors de sa graduation, elle a préféré poursuivre ses études, tout en prenant le temps de faire le bon choix. 

Conciliation sports-études

Concilier le sport et les études n’est plus un mystère depuis bien longtemps pour Sophie.  « L’important est d’être très organisée, déterminée, d’avoir de bonnes habitudes de travail et de gestion du temps », conclut-elle. 

 

Renseignements:
Olivier Pinsonneault
Gestionnaire des relations publiques et des projets corporatifs
T 613-742-8960 poste 2023 C olivier.pinsonneault@cepeo.on.ca