AccueilÉcoleFinissant(e)s 2021

Reconnaissance virtuelle des finissants(es) 2021

Message de la conseillère scolaire

1-300x300.png

Message du surintendant de l'éducation

2-300x300.png

Message de l'équipe de direction

équipe-de-direction-1-1024x512.png

Messages du personnel de l'école

Les membres du personnel de l’école ont préparé un message pour chaque élève finissant de la cohorte 2021!

Allocution des élèves

Les élèves finissant(e)s de la cohorte 2021

LEquinoxe-E.S.P._12e_2020-21_Email-4-1024x804.jpg

Celeste Belanger

G1-265-0012-240x300.jpg

Salut ! Je m’appelle Céleste Bélanger et suis élève à l’école depuis la maternelle. J’ai un grand sens d’appartenance à mon école et ma vie scolaire.

Pendant mon séjour à L’Équinoxe, j’ai été membre du gouvernement des élèves (GDE) pendant plusieurs années. J’ai été représentante de classe, sénatrice junior pendant deux ans et présidente pendant deux ans. De plus, cette année, j’étais la représentante des élèves au sein du conseil d’école et j’ai eu la chance d’agir à titre de maître de cérémonie pour le 20e anniversaire de l’école.

Du côté artistique, j’ai été membre de la troupe de théâtre 3 ans de suite et de l’équipe d’improvisation. J’ai aussi aimé mes expériences du côté provincial comme les Jeux franco-ontariens où j’ai pu faire des ateliers en arts du cirque, ainsi que le festival de danse en milieu scolaire à l’école secondaire De La Salle à Ottawa.

J’ai bien aimé mes cours de cuisine et d’anglais ainsi que le sens familial qu’on ressent à L’Équinoxe. Cet automne, je vais étudier au collège de Canadore en éducation de la petite enfance et j’ai très hâte.

Je serais toujours une fière patriote et francophone grâce à L’Équinoxe ! Merci.

Gillian Garland Fairfax

G1-265-0064-240x300.jpg

Salut ! Je m’appelle Gillian Fairfax et j’obtiens mon diplôme d’études secondaires cette année !

 Je suis à L’Équinoxe depuis la première année en 2010, lorsque mes parents ont déménagé ici de la Nouvelle-Écosse pour l’emploi de mon père. 

Lorsque j’étais en 7e année, en toute transparence, je me souviens d’avoir détesté l’école. Je n’aimais pas me lever tôt pour y aller, je n’aimais pas les devoirs, je n’aimais pas être là toute la journée, et j’ai donné du trouble aux enseignants juste parce que je le pouvais : je ne prenais pas l’école au sérieux.

En 9e année cependant, même si je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie à part ce

qu

e j’aimais déjà faire (ex. : faire de la randonnée, jouer de la musique et faire de l’art, voyager et sortir avec mes amis), c’est devenu de plus en plus important pour moi d’obtenir de bonnes notes. Je compatissais avec mes amis de classe, juste pour le plaisir, et c’est ce qui m’a engagée dans ma vie scolaire. On a formé un petit groupe musical et j’ai aussi participé au gouvernement des élèves. J’ai commencé à être passionnée d’apprendre, en particulier les mathématiques, l’anglais et les sciences, et j’ai commencé à le prendre au sérieux et à m’investir dans ma vie et dans mon futur. Je suis fière de moi, de mon cheminement et où je suis présentement en 12e année.

Cet automne, ma famille retourne en Nouvelle-Écosse puisque mon père est maintenant à la retraite. Par contre, j’ai fait le choix de rester en Ontario afin de compléter mon baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa. Je suis super excitée !!! Je dis au revoir au secondaire et bonjour à l’Université et aux nouvelles aventures !

James Oberfrank

G1-265-0044-240x300.jpg

Bonjour ! Mon nom est James Oberfrank. Je suis probablement plus connu à l’école comme la personne qui porte les t-shirts Pink Floyd et je tiens une guitare la plupart du temps, et je suis un des élèves de la classe 2021 de l’école élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe.

Ma première année à L’Équinoxe était en 2e année. Au cours des 10 années qui ont suivi, j’ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes et inspirantes, j’ai fait beaucoup de travaux scolaires et j’ai développé des amitiés très spéciales avec mes camarades de classe. C’est aussi tout au long de ces années que j’ai développé ma passion pour la musique et la guitare, qui restera avec moi pour toujours. Certaines des choses que j’ai faites dans cette école étaient très spéciales et resteront avec moi pour toujours. Que ce soit en jouant « Au royaume du bonhomme hiver » pendant le spectacle de Noël, ou en regardant Les Rats d’Swompe jouer au Festival Hall, ces souvenirs resteront gravés dans ma mémoire pour toujours.

Je suis vraiment heureux de pouvoir participer à tant d’activités parascolaires. Le GDE et le Camp Leadership m’ont appris à être un bon leader. L’improvisation m’a appris à penser, agir et réagir rapidement, et le théâtre m’a aidé à mieux mémoriser les choses. Et n’oublions pas toutes les leçons que les professeurs incroyables ont partagées avec moi au fil des ans. Je n’oublierai jamais les Mots de la semaine de M. Jean en 6e année.

Je suis très excité pour les prochaines étapes dans ma vie. Je vais suivre le cours de techniques policières au Collège Algonquin et concentrer mes forces et mes talents pour devenir policier. J’aimerais vraiment remercier tout le personnel de L’Équinoxe d’avoir rendu mes années à cette école les meilleures possibles. Je l’apprécie vraiment. Et je serai toujours un fier Patriote !

Guillaume Carrier

Guillaume est avec nous depuis 7 ans et a fait tout son parcours secondaire à L’Équinoxe. Il est un élève qui s’intéresse et s’engage dans des grandes discussions de sports, politiques et d’événements mondiaux. Guillaume aime beaucoup faire des blagues et surprendre ses amis et les faire rire. Guillaume a aussi eu la chance de faire plusieurs stages à l’école en conciergerie et il a démontré une bonne méthode de travail. L’année prochaine Guillaume ira sur le marché du travail. On te souhaite bonne chance.

Guillaume Gravel

Guillaume est arrivé à L’Équinoxe il y a deux ans. Il est un jeune homme avec un bon sens de l’humour, souriant et poli. Suite à l’obtention de son CÉSO, Guillaume ira sur le marché du travail et considère une carrière en mécanique, puisqu’il a toujours eu un grand intérêt pour les voitures et les motos. On lui souhaite beaucoup de succès. Bravo Guillaume pour ton cheminement!

Dylane Carrier

Dylane est arrivée à L’Équinoxe en sixième année. Elle a fait tout son secondaire à L’Équinoxe. Dylane est connue parmi ses pairs comme une personne créative qui adore les animaux et les arts. Elle est une élève calme, logique et patiente. L’année prochaine Dylane ira sur le marché du travail. On te souhaite tous bon succès Dylane!

Chant autochtone pour les finissantes et finissants

Félicitations aux finissants(es) récipiendaires de bourses et de prix

James Oberfrank est récipiendaire d’une des bourses d’études du CEPEO! 

James Oberfrank fréquente L’Équinoxe depuis 10 ans. Il a fait partie de plusieurs clubs, dont le gouvernement des élèves en tant que représentant de sa classe en 8e et 10e année, trésorier, vice-président et président par intérim. Il a aussi fait partie du club d’improvisation, du club de théâtre et il a contribué à la création du studio d’enregistrement de l’école et fondé le club d’art en 10e année avec deux camarades de classe. Il a également participé au Camp Leadership 2021.

En dehors de l’école, James s’implique dans sa communauté en tant que bénévole. Il a participé à une collecte de fonds de l’OSPCA et aidé notre communauté lors des inondations printanières de 2019. Et, avec l’école, il a fait du bénévolat lors de la parade de Noël, et lors de plusieurs événements scolaires, tels que les journées portes ouvertes, et certaines activités et collectes de fonds du gouvernement des élèves.

Pour en savoir plus sur le parcours de James, cliquez ici!

Nous félicitons aussi les autres élèves bénéficiaires de bourses :

  • Bourse du CEPEO : James Oberfrank
  • Prix de mérite du CEPEO : Celeste Belanger
  • Bourse Stonefence Theatre : Celeste Belanger et James Oberfrank
  • Bourse Conseil d’école – L’Équinoxe : Celeste Belanger
  • Prix de reconnaissance ACFO-Champlain : Celeste Belanger
  • Bourse Fédération des femmes canadiennes-françaises (Pembroke) : James Oberfrank
  • Bourse Rotary Club : Celeste Belanger
  • Bourse Vaudry Bus Lines Ltd. : Celeste Belanger
  • Bourse Valley Transportation : Gillian Garland Fairfax
  • Bourse Kiwanis : Celeste Belanger
  • Bourse du personnel – L’Équinoxe : Celeste Belanger, Gillian Garland Fairfax, James Oberfrank, Guillaume Carrier
  • Bourse COOP : Celeste Belanger
  • Bourse MHS : James Oberfrank
  • Bourse Mme Stitt : Gillian Garland Fairfax
  • Bourse du Renfrew County Road Supervisors Association : James Obergrank
  • Bourse du CEPEO : James Oberfrank
  • Bourse Association des directions (ADFO) : Celeste Belanger
  • Bourse Klaesis : James Oberfrank
  • Bourse Algonquin Chiropractic : Gillian Garland Fairfax
  • Bourse Mme B. : Sophie Levasseur
  • Bourse King’s Sport : Sophie Levasseur
  • Mérite scolaire de l’Ontario : Gillian Garland Fairfax
  • Trophée de L’Équinoxe : Celeste Belanger

Récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général

acmed_montage-300x292.jpg

Lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada depuis la Confédération, a créé la Médaille académique en 1873 pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays. Au fil des ans, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève ou un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne.

Depuis près de 150 ans, les médailles académiques honorent des élèves et des étudiants au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire ou dans un collège ou une université dont le programme est approuvé. Pierre Trudeau, Tommy Douglas, Kim Campbell, Robert Bourassa, Robert Stanfield et Gabrielle Roy comptent parmi les plus de 50 000 personnes qui ont reçu la Médaille académique du Gouverneur général, prélude à de nombreuses et grandes réalisations.

Aujourd’hui, la Médaille académique du Gouverneur général est octroyée à quatre niveaux différents : le bronze aux diplômés du secondaire, le bronze collégial aux diplômés du collégial, l’argent aux diplômés du premier cycle universitaire et l’or aux diplômés des deuxième et troisième cycles. Cette médaille est remise au nom du gouverneur général par les établissements d’enseignement participants, en même temps qu’un certificat personnalisé signé par le gouverneur général. Aucune récompense en argent ne l’accompagne.

Notre récipiendaire pour l’année 2020-2021 est :

À venir.

Découvrez les messages à l’intention de nos finissants(es)