Si vous avez des inquiétudes concernant la réussite de votre enfant, il importe de les adresser à l’enseignant(e) de votre enfant dans les plus brefs délais. L’enseignant(e) a également le devoir de vous communiquer ses inquiétudes rapidement.
Lors des échanges avec l’enseignant(e), il est imporant de leur communiquer les informations suivantes :
L’établissement d’une relation de confiance harmonieuse entre vous et les membres du personnel qui travaillent avec votre enfant est primordial. Sachez que nous sommes disposés à vous offrir des conseils et des ressources qui vous aideront à aborder et adresser les besoins de votre enfant avec rigueur et professionnalisme. Nous possédons une solide expertise et un personnel dévoué à l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies pour répondre aux besoins de votre enfant.
Consultez le Guide des parents sur l’éducation des enfants ayant des besoins particuliers ou demander à rencontrer l’enseignant(e)-ressource.
Une évaluation psychologique peut être utile lorsque l’on craint que l’apprentissage d’un enfant ne progresse pas comme prévu. La décision de procéder à une évaluation psychologique revient au parent et se fait généralement dans un cabinet privé.
Dans l’intérêt des besoins de l’enfant, un plan d’enseignement individualisé (PEI) devrait être élaboré par le personnel de l’école à titre de mesure intérimaire s’il y a un long délai à attendre pour obtenir un rapport psychoéducatif.
Dans cet éventualité, il importe de se rencontrer pour pour discuter du niveau de rendement actuel de l’enfant et des programmes et services qui seraient nécessaires pour répondre à ses besoins en matière d’éducation spéciale, en fonction de ses connaissances actuelles.
Lorsque le test est prévu, nous suggérons au parent de questionner le professionnel à propos de :
Nous recommandons aussi au parent de poser les questions suivantes :
Une fois l’évaluation terminée et que le rapport est completé, il importe de demander une rencontre avec la direction, l’enseignant(e)-ressource et l’enseignant(e) pour discuter et bien comprendre les résultats des tests utilisés et les recommandations.