Examens de l’OQRE

Oqre

Les tests provinciaux sont administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Élémentaire

À l’élémentaire, les élèves des cycles primaire (3e année) et moyen (6e année) sont évalués sur leurs connaissances en lecture, en écriture et en mathématiques.

Secondaire

  • En 9e année, les élèves sont évalués en mathématiques via le Test provincial de mathématiques (TPM)  (appliqué et théorique);
  • En 10e année, les élèves doivent réussir avec succès le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DÉSO). Les élèves qui échouent le TPCL sont admissibles au cours de compétences linguistiques. La réussite de ce cours correspond à la réussite du TPCL.

Ressources pour les parents

Afin de répondre aux questions les plus courantes des parents au sujet des tests de l’OQRE au palier élémentaire ou secondaire, l’OQRE vous propose les guides suivants :

OQRE 3e et 6e

TPM et TPCL

2020-2021

La première mise à l’essai du Test de mathématiques, 9e année en ligne pour les élèves qui suivent en personne le cours de mathématiques théorique ou appliqué a eu lieu en novembre 2020. Des mises à l’essai du Test de mathématiques, 9année pour les élèves qui font leur cours de mathématiques en personne auront lieu jusqu’à la fin de juin 2021.

L’OQRE continue de collaborer individuellement avec les conseils scolaires afin que les élèves puissent faire la mise à l’essai du test dès qu’ils auront terminé leur cours de mathématiques.

L’OQRE mettra à l’essai le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) en ligne entre mars 2021 et juin 2021. La mise à l’essai du TPCL est prévue pour les élèves qui suivent leurs cours en personne dans une école et souhaitent obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Les élèves des 10et 11e années, ainsi que les élèves de 12e année non-diplômés, auront la possibilité de faire le test et, en cas de réussite, de le faire compter dans leur relevé de notes. Si une ou un élève qui étudie à distance souhaite participer à la mise à l’essai, le conseil scolaire peut planifier sa participation en personne. Les écoles doivent veiller à ce que les cohortes soient maintenues et que toutes les directives nécessaires en matière de santé publique, ainsi que les mesures de santé et de sécurité des conseils scolaires, continuent d’être appliquées.

Comme l’obligation de satisfaire à l’exigence en matière de compétences linguistiques pour obtenir le diplôme d’études secondaires a été supprimé pour l’année scolaire 2020-2021, les élèves de 12e année qui obtiendront leur diplôme d’études secondaires n’ont pas besoin de faire la mise à l’essai du TPCL.

En juin 2020, le ministre de l’Éducation a annoncé qu’il n’y aurait pas de test de l’OQRE en 3e et en 6e année pour l’année scolaire 2020-2021.