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Plan de lutte contre l’intimidation à l’école

Bannière contre l'intimidation à l'école

Notre engagement

À l’école élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe, nous nous engageons ensemble à offrir un milieu sain et sécuritaire pour TOUS. Nous voulons que chaque personne soit traitée et agisse avec civisme, dans un souci d’égalité et de respect des différences.

TOUT comportement d’intimidation, de violence ou de cyberintimidation – en personne, dans le transport scolaire ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux est INACCEPTABLE.

Pour y arriver, nous nous engageons à outiller et encourager chaque individu (intervenants et élèves) au prise avec une situation d’intimidation, de violence ou de cyberintimidation, à OSER PARLER.

À L’Équinoxe… 

  • Personne ne doit se sentir oublié, seul, enfermé ou rejeté.
  • Toute personne a le droit d’être persévérant, aimé, respecté, libre, élève et rayonnant.

 


confidentiel

TOUTE inquiétude et TOUT comportement d’intimidation, de violence ou de cyberintimidation doivent nous être signalé dans les plus brefs délai. Soyez assurés que les signalements sont traités de manière confidentielle et en respectant l’anonymat de la personne qui dénonce un comportement d’intimidation, de violence ou de cyberintimidation.

Comment faire pour dénoncer?

  • Appeler directement à l’école sans tarder au (613) 732-1525 pour parler à un(e) enseignant(e) ou à un membre de la direction.
  • Appeler directement à l’école sans tarder au (613) 732-1525 pour prendre un rendez-vous avec un(e) enseignant(e) ou un membre de la direction.
  • Remplir sans tarder le questionnaire Dites-le au directeur de l’école

Démarche d’analyse et de gestion des signalements

La direction est responsable en tout temps du suivi de la situation. Elle peut mandater une personne responsable d’assurer la coordination des actions des protocoles d’intervention et du traitement des signalements et des plaintes. Elle peut également donner des mandats clairs à des membres de son équipe afin d’assurer l’efficacité des interventions.

Sur réception d’un signalement ou d’une plainte, la direction ou la personne mandatée doit :

  1. Indiquer à la personne qui signale l’événement qu’un suivi sera fait.
  2. Prendre connaissance du signalement et évaluer rapidement l’événement
  3. Rencontrer la victime, lui offrir le soutien et l’accompagnement nécessaire dans le contexte
  4. Intervenir auprès de la ou des auteurs d’actes d’intimidation ou de violence. Remplir le formulaire d’ « arrêt d’agir à l’auteur d’un acte d’intimidation ou de violence ».
  5. Rencontrer les témoins et offrir soutien et accompagnement, définir des stratégies pour intervenir auprès d’eux et référer à des services professionnels si nécessaire.
  6. Informer les parents de la situation et demander leur implication et leur engagement dans la recherche de solutions : transmettre les aide-mémoire et en discuter avec eux.
  7. Demander l’implication des membres du personnel et des partenaires concernés  par les personnes impliquées.
  8. Informer les adultes et les élèves concernés de l’évolution du dossier.
  9. Mettre en place au besoin un plan d’intervention pour les élèves concernés par des manifestations récurrentes ou sévères d’intimidation ou de violence.
  10. Si nécessaire, avoir recours aux services sociaux et au service de police.
  11. Consigner l’acte d’intimidation ou de violence dans le but d’assurer les suivis appropriés auprès des personnes concernées dans le respect de la confidentialité.
  12. Rencontre la victime afin de faire un suivi de l’ensemble des interventions et en informer les parents.

Guide pour les parents d’un élève auteur d’un acte d’intimidation ou de violence

Reconnaître les signes qu’un enfant pose des gestes d’intimidation

Un comportement d’intimidation peut se manifester chez des jeunes provenant de tous les milieux, de tous les âges. Garçons et filles peuvent se livrer à des actes d’intimidation. Il est ¡important de reconnaître les signes si vous voulez agir. Un enfant peut également passer du rôle de victime à celui d’agresseur.


Reconnaître les signes d’un intimidateur

  • Ils ont un grand besoin de dominer
  • Ils manquent d’habiletés interpersonnelles
  • Ils croient que l’agressivité est une bonne façon de régler un conflit
  • Ils vont percevoir de l’hostilité là où il n’y en a pas
  • Ils éprouvent peu de remords et ont de la difficulté à faire preuve de compassion
  • Ils donnent souvent une fausse image d’assurance et de confiance en soi

Soyez à l’écoute des personnes qui vous signaleront que votre enfant fait de l’intimidation, qu’il s’agisse du personnel de l’école, d’un entraîneur, d’un parent ou d’un autre jeune.

  • Discutez des moyens à prendre pour vous aider et aider votre enfant avec des intervenants qui sont au courant de la situation.
  • Expliquez-lui à quoi il s’expose s’il continue à poser des gestes d’intimidation (suspension, expulsion de l’école, plaintes policières, recours à la justice).
  • Contactez la direction de l’école pour signaler l’intimidation et recevoir le soutien adéquat pour votre enfant
  • N’hésitez pas à demander de l’aide de spécialistes pour vous aider dans cette situation (CSSS, psychologue, etc.).

Vous devez agir pour aider votre enfant à cesser l’intimidation

Si vous apprenez que votre enfant fait de l’intimidation, vous devez lui démontrer qu’il peut compter sur votre soutien tout en lui faisant comprendre la gravité de ses actes :

  • Restez calme et écoutez ce qu’il a à vous dire.
  • Faites-lui comprendre que vous prenez la situation très au sérieux
  • Expliquez-lui la gravité et les conséquences de ses actes ou de ses paroles
  • Imposez-lui une conséquence que vous jugez adaptée à la situation
  • Collaborez avec le personnel de l’école afin de régler rapidement la situation
  • Offrez-lui l’aide dont il a besoin voyez avec lu¡ comment il peut exprimer ses sentiments sans faire de tort aux autres.
  • Discutez avec lui de tout exemple d’intimidation qu’il voit à la télévision, dans un film, un jeu vidéo, etc.
  • Rappelez-lui qu’il est important de respecter les personnes malgré leurs différences (ex. : orientation sexuelle, race, force physique).
  • Passez plus de temps avec lui et supervisez ses activités
  • Cherchez à savoir qui sont ses amis et comment ils passent leurs temps libres
  • Prenez rendez-vous avec la direction de l’école au besoin.

Agissez pour stopper la cyberintimidation

Si vous apprenez que votre enfant fait de la cyberintimidation :

  • Faites-lui comprendre que l’espace virtuel est un espace public et que ce qu’on y trouve est accessible à tous.
  • Supervisez ses activités en ligne et encouragez-le à faire des interactions positives.
  • Mettez l’ordinateur dans un endroit passant (dans le salon plutôt que dans sa chambre).
  • Imposez-lui une conséquence que vous jugez adaptée à la situation.
  • Souvenez-vous que les enfants de moins de 13 ans n’ont pas le droit d’aller sur Facebook.
  • Apprenez-lui à respecter les autres dans l’espace virtuel.
  • Rappelez-lui l’importance de garder les mêmes valeurs que dans le monde réel, de ne jamais écrire quelque chose qu’il ne dirait pas à une autre personne face à face.
  • Expliquez-lui que colporter des rumeurs, divulguer des renseignements personnels et diffuser des photos ou des vidéos sans avoir obtenu l’autorisation de l’autre personne est interdit et peut être tout aussi blessant que de la violence physique.
  • Dites-lui qu’il est important de respecter la vie privée des autres, qu’il ne faut pas accéder à leurs fichiers informatiques ou à leur baladeur, téléphone cellulaire, etc.
  • Expliquez-lui à quoi il s’expose s’il continue à poser des gestes de cyberintimidation (suspension, expulsion de l’école, plaintes policières, recours à la justice).

En tout temps, un parent peut contacter la direction de l’école pour signaler un événement, que son enfant soit impliqué ou non.

Guide pour les parents d’un élève témoin d’un acte d’intimidation ou de violence

Votre enfant est-il témoin d’intimidation?

S’il se confie pour vous le signaler, il est important de lui dire qu’il a un grand rôle à jouer et qu’il peut agir pour aider les victimes.


Vous avez aussi un rôle à jouer

Écoutez attentivement votre enfant et conseillez-le sur les comportements à adopter :

  • Expliquez-lui que les intimidateurs ont besoin d’un auditoire. Sans auditoire, ils ont moins de pouvoir.
  • Dites-lui qu’il a un rôle important à jouer et que ses réactions peuvent encourager ou décourager l’agresseur.
  • Indiquez-lui qu’il peut ¡intervenir directement s’il sent que sa sécurité n’est pas menacée ou qu’il doit aller chercher un adulte qui pourra intervenir dans le cas contraire.
  • Rappelez-lui l’importance de dénoncer l’intimidation. Faites-lui comprendre qu’en la signalant, il vient en aide à quelqu’un d’autre et qu’il n’est pas un ( stool ).
  • Proposez-lui d’avertir un adulte de l’école en qui il a confiance (ex. : enseignant, direction, psychologue, entraîneur, surveillant, concierge, etc.).
  • Rappelez-lui qu’il peut toujours s’adresser à la direction de l’école pour signaler l’intimidation

S’il est témoin de cyberintimidation

Conseillez-le sur les comportements à adopter quand il est témoin de cyberintimidation:

  • Dites-lui d’ignorer l’agresseur et d’éviter tout contact avec lui.
  • Conseillez-lui de réagir, s’il est à l’aise, en protestant face aux propos intimidants.
  • Dites-lui de toujours refuser de transférer ou d’envoyer une image, une vidéo ou un message blessant pour quelqu’un.
  • Rappelez-lui l’importance de dénoncer les actes d’intimidation dont il est témoin, même s’ils lui paraissent anodins ou qu’ils ne le touchent pas directement.

En tout temps, un parent peut contacter la direction de l’école pour signaler un événement, que son enfant soit impliqué ou non.

Adapté par Isabelle Dagneau, coordonnatrice aux services éducatifs de la CSHC, à partir du document provisoire développé par l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école et adapté par Marie-Josée Talbot, agente de soutien régional à la direction régionale de I’Estrie (MELS 2012)

Guide pour les parents d’un élève victime d’un acte d’intimidation ou de violence

Comment reconnaître les signes lorsque votre enfant se fait intimider?

Une victime d’intimidation ne présentera pas nécessairement de blessures physiques. Pour pouvoir agir, vous devez rester attentif et à l’écoute de votre enfant afin de reconnaître les signes d’intimidation.

  • Votre enfant présente-t-il des symptômes d’anxiété et de dépression (il semble triste, malheureux, fuyant, facilement irritable, désespéré, etc.)?
  • Est-ce qu’il a soudainement perdu de l’intérêt pour des activités qu’il aimait?
  • Son estime personnelle est-elle faible (il ne se trouve pas bon à l’école, il se compare aux autres et les trouve meilleurs que lui)?
  • Est-ce qu’il a peur d’aller à certains endroits comme l’école, le centre commercial ou le terrain de jeu?
  • A-t-il cessé brusquement d’aller sur internet?
  • Ses résultats scolaires ont-ils chuté sans explication?
  • Est-ce qu’il vous dit souvent qu’il se sent malade, qu’il n’a pas envie d’aller à l’école?
  • A-t-il des pensées suicidaires, des envies de fuir ou de décrocher?

Ces signes peuvent également se retrouver chez des élèves victimes d’autres formes de violence, par exemple l’homophobie ou Id discrimination raciale


Comme parent, vous devez agir.

Si vous apprenez que votre enfant est victime d’intimidation :

  • Restez calme, votre enfant a besoin de réconfort.
  • Prenez le temps de l’écouter.
  • Demandez-lui de vous décrire la situation en détail (vous pouvez prendre des notes).
  • Ne le blâmez pas.
  • Rassurez-le en lui indiquant que vous l’accompagnerez dans cette situation.

Comment devez-vous intervenir auprès de votre enfant?

  • Parlez à son enseignant, à la direction ou au personnel de l’école, à son entraîneur ou à tout intervenant ou personne qui peut être au fait de la situation et qui peut aider votre enfant à la régler. Agissez tout de suite.
  • Encouragez-le à dénoncer son ou ses agresseurs. indiquez-lui qu’il n’y a rien de mal à le faire, qu’il faut du courage pour y arriver et que le signalement demeurera confidentiel.
  • Montrez que vous êtes avec lui et que vous allez l’aider à trouver une solution.
  • Dites-lui d’éviter tout geste de représailles ou de vengeance qui pourrait se retourner contre lui.
  • Encouragez-le, si c’est possible, à rester avec des amis sur lesquels il peut compter. En groupe, il risque moins de se faire intimider et sera plus en mesure de se défendre.
  • Conseillez-lui d’éviter les endroits propices à l’intimidation lorsque c’est possible.
  • Demeurer attentif au comportement de votre enfant et, après quelques jours’ communiquez à nouveau avec les intervenants que vous avez contactés pour vous aider.
  • Si la situation nuit au fonctionnement quotidien de votre enfant, demandez une rencontre avec la direction de l’école afin de lui faire part de la situation.
  • N’attendez pas que la situation dégénère, que ça devienne pire.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec la direction de l’école pour signaler un événement, que votre enfant soit impliqué ou non.


Prenez des mesures pour protéger votre enfant de la cyberintimidation

Avec l’augmentation de l’usage du téléphone cellulaire et la facilité d’accès à internet, bien souvent, l’intimidation a lieu dans l’espace virtuel. Vous devez quand même agir pour aider à enrayer la situation.

  • Encouragez votre enfant à rester en contact avec ses amis en dehors de l’espace virtuel.
  • Surveillez du mieux que vous le pouvez ses actions sur internet.
  • Mettez l’ordinateur dans un endroit passant (dans le salon plutôt que dans sa chambre).
  • Vérifiez s’il a peur d’aller sur internet ou s’il cesse brusquement d’y aller.
  • Conseillez-lui d’éviter les endroits propices à l’intimidation tels que les sites de clavardage (« chat »), les jeux en ligne, etc.
  • Souvenez-vous que les enfants de moins de 13 ans n’ont pas le droit d’aller sur Facebook

Si vous constatez que votre enfant est victime de cyberintimidation, dites-lui :

  • D’ARRÊTER immédiatement ses réponses aux messages d’intimidation. La personne qui l’intimide n’attend que ça.
  • D’ÉVITER d’envoyer un message d’insultes ou de menaces, car il pourrait se retourner contre lui et lui apporter plus d’ennuis.
  • DE BLOQUER les adresses des personnes qui t’intimident. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, de son adresse courriel ou de son téléphone, il est possible de bloquer des personnes, des adresses ou des numéros.
  • DE PARLER de la situation avec un adulte en qui il a confiance à l’école (ex. : direction, enseignant, psychologue, entraîneur, concierge, surveillant).
  • DE RETRACER les adresses d’où proviennent les messages d’intimidation.
  • DE SAUVEGARDER tous les messages d’intimidation qu’il reçoit, que ce soit par courriel, texto, messagerie instantanée.

Si vous jugez que la sécurité de votre enfant est menacé ou qu’il est victime d’un acte criminel (harcèlement, agression sexuelle, menaces, extorsion, etc.), n’hésitez pas et contactez la police. C’est un recours qui vous appartient, peu importe les interventions de l’école pour contrer l’intimidation.

Adapté par Isabelle Dagneau, coordonnatrice aux services éducatifs de la CSHC, à partir du document provisoire développé par l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école et adapté par Marie-Josée Talbot, agente de soutien régional à la direction régionale de I’Estrie (MELS 2012)

Protocole d’intervention et de prévention de l’intimidation au CEPEO

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